MOT DU MAIRE - NOVEMBRE 2011

VIVRE BIEN ENSEMBLE

Les loisirs, le sport et la culture sont accessibles dans les villes et les villages très souvent grâce aux associations.

Encore faut-il que des bénévoles veuillent bien en prendre les responsabilités et en assumer les charges.

Encore faut-il pour que ces associations subsistent qu'il y ait suffisamment d'adhérents et de participants aux manifestations qu'elles organisent. Les associations de GIZY accueillent généralement des habitants d'autres communes, c'est à la fois un moyen de renforcer les effectifs ainsi qu'une nécessité pour leur survie.

Le Conseil Municipal maintient de nombreuses activités telles que brocante, concert, théâtre, repas. L'école avec l'aide des parents d'élèves organise un loto, des sorties et des spectacles.
J'adresse mes félicitations à l'ensemble des responsables et des bénévoles qui oeuvrent toute l'année afin que nous «vivions bien ensemble».

En même temps la société évolue et nous devons adapter notre politique en adéquation avec les souhaits des habitants.

C'est ainsi que nous devons répondre aux nombreuses demandes de la population tout en tenant compte des moyens financiers de la Commune.

Les dotations de l'état restent stables depuis 2009 et les subventions sont plus difficiles à obtenir.

C'est pourquoi il faut opérer des choix au niveau des investissements, la priorité étant donnée au respect des normes de sécurité :

- en améliorant l'état de la voirie et de la signalisation
- en respectant les nouvelles lois liées à l'accessibilité aux personnes en situation de handicap
- en améliorant l'isolation thermique de nos bâtiments afin de réduire nos charges de fonctionnement

Enfin à gérer au mieux dans l'intérêt de tous pour protéger notre environnement et notre cadre de vie.

C'est un travail immense au quotidien, le Conseil Municipal en est conscient et ne ménage pas ses efforts pour continuer à « bien vivre ensemble ».

Claude PHILIPPOT