MOT DU MAIRE - NOVEMBRE 2006

C'EST CHER !

Oui tout est cher ! De plus en plus cher ! Trop cher ! Que nous soyons décideurs ou consommateurs, nous payons tous, les conséquences des contraintes imposées par les lois sur la protection de l'environnement :

- Elimination des déchets.
- Développement durable.
- Produits biodégradables.
- Normes H.Q.E. (hautes qualités environnementales).
- Protection des ressources naturelles.
- Désamiantage (dossier technique amiante).

Toute cela se traduit par des hausses, surtout pour la colleecte et le traitement des ordures ménagères :

- Tri sélectif lors de la collecte, centre de tri et enfouissement dans des décharges aménagées et contrôlées.

Autres conséquences des normes à respecter pour la qualité de l'eau, la multiplication des analyses effectuées par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales et le Laboratoire d'Hydrologie de SOISSONS.

- Les mesures de sécurité à mettre en place pour protéger les stations de pompage et les réservoirs (alarmes anti-intrusions reliées par ligne téléphonique), renforcement des fermetures et visites journalières obligatoires avec contrôle de tous les paramètres liés à la qualité et à la réserve en eau.
- Mise en place d'un relais d'information 24 heures sur 24 heures pour signaler instantanément à un centre agréé les éventuelles anomalies constatées sur le fonctionnement des pompes, la chloration de l'eau, les niveaux de la nappe phréatique et du réservoir.
- Et pour terminer; l'absence totale de subventions du côté de l'Agence de l'eau Seine Normandie qui n'a plus d'argent en caisse.
- Le respect de l'environnement, c'est aussi le traitement des eaux que nous rejetons. Le SIAN à qui nous avons transféré la compétence assainissement a inscrit au titre du contrat départemental de développement local le projet des travaux pour les années 2009 à 2012. Des études géotechniques devront être réalisées et des terrains seront acquis par le SIAN pour construire la station de traitement.

L'environnement, c'est aussi l'entretien par la Commune, des rues, des bâtiments et des espaces verts qui participent à notre vie de tous les jours, dans un village propre et fleuri. Le Conseil Municipal se joint à moi pour féliciter le Personnel Communal qui a amené GIZY à la première place des villages fleuris dans le Département de l'Aisne en 2006.

Très cordialement

Claude PHILIPPOT